L'embarcadère
5 rue Gutenberg, 68800 Vieux-Thann

03 89 35 35 70

Missions

La Plateforme Maison de l’emploi du Pays Thur Doller, créée par le Syndicat Mixte du Pays Thur Doller en 2006, est un outil territorial favorisant l’accès à l’emploi des publics qui en sont éloignés.
Le rôle de La Plateforme est de coordonner les politiques de l’emploi et de l’insertion, d’impulser des actions concertées et collectives, de répondre aux problématiques du territoire afin de permettre aux personnes éloignées de l’emploi de retrouver une activité professionnelle. Elle produit de la cohérence et de la coordination, qui sont essentielles au développement de l’emploi.

La Maison de l’emploi est capable d’analyser le territoire, de créer un lien entre les décideurs, les acteurs et les dispositifs afin de construire des partenariats locaux et des projets qui répondront aux besoins des acteurs économiques et des chercheurs d’emploi.
Pour cela, la Maison de l’emploi, conformément à son cahier des charges, s’appuie sur deux axes d’interventions :

Participer au développement de l’anticipation des mutations économiques

Elle mène des actions de coordination et d’informations spécialisées à destination des acteurs locaux, institutionnels et économiques, afin de leur permettre de mieux anticiper les mutations économiques sur le territoire du Pays Thur Doller.

Contribuer au développement local de l’emploi

Elle permet le développement de l’emploi sur le territoire. Cela se traduit notamment par une mission de facilitation des Clauses Sociales et par une démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale.

Dans le cadre de ses projets, la Maison de l’emploi assure, au sein de son territoire, une meilleure coopération entre les collectivités territoriales et autres structures publiques, les entreprises, les structures de l’Économie Sociale et solidaire (ESS) et les Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE). Afin de la soutenir dans ces projets, la maison de l’emploi est financée par le Fond Social Européen, l’État, la Région Grand Est, l’Adème, le Massif des Vosges, le Pays Thur Doller et la Communauté de communes Thann Cernay.